CIRA/ICSP La résidence alternée en pensées, en paroles, en actions et en recommandations
En 2013, un groupe d’experts internationaux spécialistes des questions relatives à la résidence alternée a créé une « Plateforme Internationale de la Résidence Alternée » sous la forme d’un site web : twohomes. org. Au départ organisation informelle, sans existence légale ni siège fixe, cette réunion d’experts a très vite évolué vers une association dotée d’une personnalité juridique et officiellement enregistrée : le Conseil International de la Résidence Alternée (CIRA), ou ICSP en anglais (International Council for Shared Parenting). Ceci afin de suivre de près le déploiement du principe de la résidence alternée à l’échelle mondiale et pour inciter à son développement là où elle n’est même pas encore concevable.
L’association a été créée à Bonn en février 2014 par 26 membres fondateurs de 11 nationalités différentes. Son originalité tient à trois aspects : (1) sa composition respecte un équilibre entre scientifiques, professionnels et acteurs de la société civile, (dont des parents) : aucun de ces trois groupes ne peut représenter moins de 25% de l’ensemble des membres ; (2) ses instances sont paritaires, avec une représentation égale de femmes et d’hommes; (3) il adopte une perspective internationale, de manière à étudier la résidence alternée d’un point de vue global en veillant à l’avancée de tous les pays.
Ses missions principales, telles que définies par les statuts de l’association, consistent d’une part à diffuser et promouvoir des connaissances scientifiques sur les besoins et les droits (« l’intérêt supérieur ») des enfants dont les parents vivent séparés, d’autre part à formuler des recommandations fondées sur des preuves scientifiques concernant la mise en place de la résidence alternée sur les plans légaux, judiciaires et pratiques.
Dès juillet 2014, l’association organisait sa première conférence internationale, et la deuxième n’a pas tardé à suivre, en décembre 2015. C’est à celle-ci que nous consacrons ce dossier. Les lecteurs les plus pressés trouveront ici les conclusions officielles de cette conférence 2015. Les autres sont invités à rencontrer Mr Kruk, Président du CIRA, dans une interview, et Mme Clot-Grangeat, sa Vice-Présidente, au travers d’une recherche qu’elle a a menée récemment sur la question du conflit des parents séparés. Non sans avoir au préalable suivi les aventures de l’équipe de Filiatio à Bonn, et sans compter quelques échos des interventions entendues durant ce colloque dense, passionnant… et bien trop riche pour tenir en un dossier de magazine. Nous ne prétendons d’ailleurs aucunement nous substituer au comité organisateur du CIRA, qui travaille actuellement à rédiger les Actes de ces journées de réflexion intenses ! Surveillez donc nos brèves et notre page Facebook : nous vous informerons dès parution de ce document de synthèse dont nous connaissons la valeur pour nos lecteurs, qu’ils soient parents, médiateurs, psychologues, pédagogues, juristes ou magistrats.
Bonne lecture !
Dossier préparé par Céline Lambeau et David Besschops
Dossier paru dans Filiatio #23 – mars/avril 2016, abonnez-vous ou téléchargez gratuitement ce numéro.
La conférence 2015, en très très bref :
Thème : Résidence alternée – Les pratiques de mise en place juridique et sociale
Lieu : Bonn, Allemagne
Durée : trois jours
Public : 125 personnes, parmi lesquelles une trentaine de médiateurs et travailleurs sociaux, une trentaine de chercheurs, une trentaine de représentants de la société civile, cinq avocats, quatre juges, trois représentants des médias, un médecin, …
Contenu : deux préconférences, deux conférences plénières – Nouvelles données empiriques sur la parentalité partagée et Implémentation de la parentalité partagée dans différents systèmes législatifs – et quatre ateliers thématiques comportant chacun six communications, consacrés respectivement aux législations relatives à la parentalité partagée, aux contextes culturels dans lesquels elle se développe, aux fonctions de la médiation familiale et aux pratiques favorisant la réduction de la violence et du conflit parental. Soit au total 40 intervenants différents.
Bonus : outre les rencontres démultipliées, un film sur le rapt parental et une croisière nocturne de 2h sur le Rhin !
Cliquez sur les articles pour continuer la lecture
Mini-trip au pays des idées
Croiser les savoirs théoriques et pratiques