Home » Actualités » De la vanille pour les petites filles et du citron pour les garçons

De la vanille pour les petites filles et du citron pour les garçons

filiatio_8-002Fin d’année un peu chamboulée à Filiatio. Nouvelles rencontres, nouvelles collaborations, beaucoup de choses positives en somme mais un numéro 8 un peu tardif. Pour compenser, il est aussi un peu plus épais. Après les fêtes, de la lecture donc, sous le signe du lien intrafamilial bien sûr mais aussi sous celui de l’égalité entre les sexes. Et pour commencer l’année sur les chapeaux de roues, opérons ensemble une petite marche arrière…

La Saint-Nicolas puis Noël, des cadeaux pour nos lustucrus plein les hottes ! Parmi eux, certains sont stéréotypés, témoins d’une époque où les magasins de jouets sont encore très largement organisés autour d’une charte graphique en rose et bleu. Les petites voitures et les circuits d’un côté, l’école et son institutrice de l’autre. La mini-perceuse contre le mini-fer à repasser (faut voir l’air épanoui de la petite fille sur l’emballage). Le camion de pompier (avec des pompiers) en face des poupées, bébés et accessoires de nursing au rayon rose et paillettes…

Le respect de l’environnement est valorisé par des labels type ‘ Écotoys ’. Quid des jouets, de leurs emballages et de leurs classements sexistes ? Ça bouge, on dirait. Lentement mais sûrement. À défaut de label, gommette Filiatio pour les magasins ‘ U ’, en France. Dans le catalogue de Noël, une fille joue avec une grue, un garçon joue au papa… Exagéré, le coup de l’inversion ? Manque de finesse ? Pas sûr. Il fallait marquer le coup et proposer des alternatives. Bien vu, donc !

Pour tous les poulpiquets et poulpiquettes de 2013, gageons qu’ils se marreront bien quand on leur racontera comment c’était… dans le temps ! Je les entends déjà : « Tu savais ça, Noa ? Paraît qu’avant, le rose, c’était que pour les filles ! Diiiiiiingue ! »

Bonne année !

Céline Lefèvre

Article paru dans Filiatio #8 – janvier 2013, abonnez-vous ou téléchargez gratuitement ce numéro.

Je commente (0) Commenter | Je partagePartager sur facebook | Je tweeteTweeter cet article

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires
** Vous pouvez utiliser certaines balises html