Home » Actualités » Enfants : fruits de l’amour ou pommes de discorde ?

Enfants : fruits de l’amour ou pommes de discorde ?

filiatio_9-018L’asbl Parole d’Enfants a édité les actes de sa conférence de mai 2012 sur le thème de la place des enfants dans les couples en conflit. Coordonné par Caroline Denis, ce recueil d’interventions est une mine d’informations et de réflexions.

Né de la difficulté des professionnels à faire face au conflit parental aigu, il est également le résultat d’une prise de conscience de l’importance de l’enjeu : les conflits persistants entre les parents entraînent, pour l’enfant et pour les parents, de nombreuses et graves conséquences à court, moyen et long terme. Ce constat inquiétant a encouragé l’asbl à interpeller l’ensemble des professionnels amenés à rencontrer ces situations pour échanger des outils, des méthodes, des manières d’intervenir plus satisfaisantes, et enfin à publier les actes du colloque Fruits de l’amour ou pommes de discorde ?

Au menu : les intérêts de l’enfant à placer au centre du procès familial ; le défi de la parentalité dans les contextes où s’exercent des violences conjugales ; la relation père-enfant quand la paternité est précarisée ; les « belles-mères » qui sortent de l’ombre… Les auteurs : Jean-Paul Mugnier, Ursula Kodjoe, Damien d’Ursel, Martine Goffin, Virginie Plennevaux, Stéphanie Garbar, Catherine Vasselier-Novelli, Pascale Jamoulle, Diane Maters, Murielle Brees, Jean Epstein. Éditions Parole d’Enfants, 2012, 25€, à commander sur : www.parole.be

Sabine Panet

Article paru dans Filiatio n°9 – mars / avril 2013, abonnez-vous ou téléchargez gratuitement ce numéro.

Je commente (0) Commenter | Je partagePartager sur facebook | Je tweeteTweeter cet article

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires
** Vous pouvez utiliser certaines balises html