Home » Actualités » France: « L’allaitement est favorisé si le conjoint a une perception positive de la femme qui allaite »

France: « L’allaitement est favorisé si le conjoint a une perception positive de la femme qui allaite »

Une étude a été réalisée par l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen) de l’InVS/Université Paris 13 auprès de 3 500 nourrissons nés entre le 16 janvier et le 5 avril 2012 dans 140 maternités. Au final, les résultats ont porté sur 2 936 mères.

Extrait : « Fait marquant, la mise au sein est proportionnelle au niveau d’études. Les femmes de niveau d’études inférieur ou égal au baccalauréat allaitent moins que celles de niveau supérieur. L’écart varie de 62 % à 74 % à la naissance, et de 44 % à 62 % à un mois. Les taux d’allaitement sont aussi plus élevés chez les femmes nées à l’étranger. Ils varient également à la hausse selon que les femmes sont plus âgées, mariées, qu’elles n’ont pas fumé pendant la grossesse, ont suivi des cours de préparation à l’accouchement. L’allaitement est également favorisé si la mère a eu un contact peau à peau avec son bébé dans l’heure suivant l’accouchement, et surtout si le conjoint a une perception positive de la femme qui allaite. »

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/18/la-pratique-de-l-allaitement-varie-fortement-en-fonction-du-niveau-social-de-meres_1761653_3224.html

Article paru dans Filiatio #8 – janvier 2013, abonnez-vous ou téléchargez gratuitement ce numéro.

Je commente (0) Commenter | Je partagePartager sur facebook | Je tweeteTweeter cet article

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires
** Vous pouvez utiliser certaines balises html