Home » Actualités » Irlande: IVG, quelles options pour les femmes ?

Irlande: IVG, quelles options pour les femmes ?

« La mort en octobre 2012 de Savita a mis en lumière l’absence de législation concrète en la matière. Cette dentiste de 31 ans est morte d’une septicémie, trois jours après avoir été admise aux urgences de Galway, ville touristique de la côte ouest. L’issue de la fausse-couche dont elle était victime ne faisait aucun doute, mais les médecins ont refusé de procéder à un avortement thérapeutique (pourtant, théoriquement, autorisé par la constitution) tant que le coeur du foetus battait encore. »

http://www.lejournalinternational.fr/L-Irlande-et-l-IVG%C2%A0-quelles-options-pour-les-femmes%C2%A0_a672.html

Six mois après le décès de Savita, le gouvernement irlandais a présenté, mardi 30 avril, un projet de loi historique visant à autoriser l’avortement dans le cas où la vie de la mère est mise en danger par sa grossesse. Bien que limitée, cette libéralisation du droit à l’avortement suscite un vif débat dans ce pays, le seul de l’Union européenne à avoir complètement interdit l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/01/l-irlande-surla-voie-d-une-liberalisation-limitee-de-l-ivg_3169181_3214.html

Article paru dans Filiatio #10 – mai / juin 2013, abonnez-vous ou téléchargez gratuitement ce numéro.

Je commente (0) Commenter | Je partagePartager sur facebook | Je tweeteTweeter cet article

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires
** Vous pouvez utiliser certaines balises html