Home » Actualités » L’épineuse question du linge

L’épineuse question du linge

filiatio_9-086La super machine à laver A+++ vient d’être livrée et raccordée. C’est vrai qu’elle est belle. Des économies d’eau et d’électricité en perspective. Moins de bruit aussi. Vraiment un bon achat. On lui donnerait même un prénom, à l’engin. Choisi en couple sur des critères très rationnels (c’est un budget, tout de même). L’heure est à l’émotion. C’est alors qu’il s’exclame fièrement : « Alors, elle fonctionne comment, cette machine à laver ? » Elle répond, franchement agacée : « Comme une machine à laver, tiens ! ».

Il faut dire que la question étonne. En bientôt six ans de vie commune, il n’a jamais lancé le moindre programme, même pas le tout simple à 40° mix couleurs. Pas sûr qu’il sache dans quel bac on verse le produit lessiviel, comme on dit dans les pubs.

Pourtant, il participe aux tâches ménagères. C’est même l’as de l’aspirateur, des cuvettes de W-C toujours étincelantes et de la sauce tomate, sa fameuse sauce tomate… Une petite histoire très contemporaine, qui sent le vécu, sans doute.

Et pour cause… les statistiques (1) sont claires : la tendance est au progrès en ce qui concerne l’implication des hommes dans les tâches dites domestiques (nettoyage, préparation des repas, temps passé avec les enfants…), même si l’écart est encore très important entre les hommes et les femmes. Pourtant, un domaine semble échapper à cette évolution positive : le linge et tout ce qu’il implique (tri des vêtements, lessive, repassage et rangement). En 1992 déjà, Jean-Claude Kaufmann, sociologue de la vie quotidienne, s’intéressait à la question du linge, nous livrant une Trame conjugale (2) très révélatrice des mécanismes à l’oeuvre dans la gestion du linge au sein du couple. Depuis, pas beaucoup de changement. Déclarons, tambour battant, que dans le domaine du ménage, le linge est encore l’exception qui confirme la règle.

Céline Lefèvre
Illustration: © Après le travail, Mario Ramos, Pastel / École des loisirs, 2009.

(1) Étude « Genre et emploi du temps », Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, 2009.

(2) La trame conjugale, Analyse du couple par son linge, Jean-Claude Kaufmann, Nathan, 1992.

Article paru dans Filiatio n°9 – mars / avril 2013, abonnez-vous ou téléchargez gratuitement ce numéro.

Je commente (0) Commenter | Je partagePartager sur facebook | Je tweeteTweeter cet article

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires
** Vous pouvez utiliser certaines balises html