Home » Actualités » Les « nouvelles » technologies : pas si nouvelles que ça !

Les « nouvelles » technologies : pas si nouvelles que ça !

filiatio18-030Dès 1793, Claude Chappe met en place un système de communication optique et mécanique appelé sémaphore. Conçu sous forme de tourelles de pierre se transmettant des signaux à l’aide de bras mécaniques, ce système est le premier réseau de télécommunications d’envergure nationale. Il faut attendre 1832 pour voir apparaître le télégraphe électrique.

En 1876 et 1877, Alexander Graham Bell et Thomas Edison inventent respectivement le téléphone et le phonographe. En 1927, des câbles traversent l’Atlantique et permettent de communiquer au-delà de l’océan. La première liaison téléphonique par satellite reliant l’Europe aux États-Unis a lieu en 1962.

Le téléphone portable est imaginé par Martin Cooper, qui passe le premier appel de l’histoire en 1973. Il faudra attendre 1983 pour la validation du premier téléphone mobile commercialisable (de dimensions encore très imposantes). Le tout premier SMS a été envoyé d’un ordinateur en décembre 1992 par Neil Papworth. Une version enrichie du SMS, le MMS, naîtra dans la foulée. Le GSM évoluera ensuite vers des modèles plus petits, plus intelligents et plus polyvalents, constituant en réalité des micro-ordinateurs : les smartphones.

En 1969, le département de la Défense des États-Unis imagine un réseau permettant à deux ordinateurs de communiquer à distance. Internet est en gestation. Le premier e-mail est envoyé en 1972 par Ray Tomlinson. Les années ‘90 marquent le grand avènement de la Toile, qui précipitera le déclin puis la fin du minitel français. Le Web 2.0 permet aujourd’hui aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier les nouvelles fonctionnalités du Web. Sur les 3 milliards d’internautes à travers le monde, 68 % d’entre eux sont actifs sur les réseaux sociaux. Fondés en 2004 et 2006, Facebook et Twitter se classent parmi les plus populaires.

Sébastien Varveris

Lire la suite du dossier: Le Téléphone pleure… ?

Article paru dans Filiatio #18 – mars/avril 2015, abonnez-vous ou téléchargez gratuitement ce numéro.

Je commente (0) Commenter | Je partagePartager sur facebook | Je tweeteTweeter cet article

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires
** Vous pouvez utiliser certaines balises html