Home » Actualités » L’inceste

L’inceste

filiatio_11-032

Traumatique par définition, l’inceste est un événement potentiellement marquant de l’identité des individus qui l’ont subi. Malgré la dureté de l’épreuve, certain-e-s survivant-e-s parviennent à évoluer d’une existence meurtrie et/ou anesthésiée à une existence à la fois consciente et apaisée. Les façons de parvenir à cette évolution sont diverses, en fonction des aspirations et de la singularité profondes des personnes. Pour comprendre et sans prétendre à l’exhaustivité, Filiatio a rencontré des créateur-rice-s de projets artistiques autour de l’inceste, ainsi que des professionnel-le-s en relation directe avec les victimes et leur famille.

Dossier réalisé par David Besschops et Sabine Panet

Cliquez sur les articles pour continuer la lecture


filiatio_11-034«Ni tout-à-fait les mêmes, ni tout-à-fait des autres »

Notre objectif durant l’élaboration de ce dossier a été de favoriser la disparité et la pluralité des intervenant-e-s nous offrant leur témoignage. Dans cet esprit, nous avons rencontré les créatrices du projet Rosé, Florence Marchal et Annabel Sougné, Alexandra Coenraets, l’auteure du roman Naissance , Samira Bourhaba, la directrice et psychothérapeute de l’asbl Kaléidos, Ingrid Theunissen, gynécologue, et Souad Taïeb, thérapeute et intervenante à l’asbl SOS Inceste. Si leur point commun est de visualiser le phénomène étudié dans un système sociétal très large, elles nous ont amené des visions complémentaires par la diversité de leurs démarches. Nous avons tenté, tout en nous en inspirant, de nous extraire d’un univers socio-médical qui, par le fait de ses spécialisations, fragmente parfois la réalité, déjà souvent en morceaux pour les victimes d’un tel traumatisme.


filiatio_11-037Rosé

Annabel Sougné / Florence Marchal

ou la vie devant soi !

« Les choses se sont dites sans que j’ai eu besoin de les dire… », confie Florence dont la plupart des mots sertissant ses courts poèmes lui sont venus en marchant et quelquefois en rêvant.


1540-1Trou Commun

David Besschops

Commençons par un extrait pour introduire ce roman de David Besschops, étape supplémentaire dans notre dossier où le travail journalistique et l’intime naviguent dans les mêmes eaux, à l’image de notre travail dans Filiatio. « J’ai six ans et je dispose les ustensiles doucement pour ne pas alerter mes frères. Je cuisine avec mes petites mains. J’urine. Je dépasse d’une tête mon bout de ficelle…»


kaleidoslogoRencontre avec l’asbl Kaléidos

« Dans ma propre tête, et malgré mes années de pratique, j’entends des situations que je ne peux pas envisager. »

L’asbl Kaléidos est un service de prise en charge des abus sexuels intrafamiliaux. Samira Bourhaba y travaille en tant que directrice et intervenante psychosociale. Fragments d’une conversation intense.


naissanceNaissance

Alexandra Coenraets

ed. Chloé des Lys, 2013.

Pour se découvrir et se retrouver ! À contre-courant de l’air du temps et de sa propension aux témoignages de tous poils – très plébiscités par les éditeurs… – Alexandra Coenraets se réapproprie son histoire au travers d’un roman.


Rencontre avec Souad Taïeb

asbl SOS Inceste

C’est avec une énergie inversement proportionnelle au soir tombant que Souad Taïeb nous a présenté le service auquel elle apporte sa qualité de psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Dossier paru dans Filiatio n°11 – septembre / octobre 2013, abonnez-vous ou téléchargez gratuitement ce numéro.

Je commente (0) Commenter | Je partagePartager sur facebook | Je tweeteTweeter cet article

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires
** Vous pouvez utiliser certaines balises html