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Parentalité positive

Béatrice Kammerer (des “Vendredis Intellos”, voir Fil#17) propose un avis critique sur “l’éducation positive”, une mode éducative difficile à définir mais omniprésente dans les discours relatifs à la parentalité, et nourrie de psychologie (communication non-violente), de pédagogie (centration sur l’enfant) et de neurosciences (recherches sur le développement cognitif). Kammerer reconnaît la séduction que peut exercer sur les esprits un idéal qui place l’enfant au coeur d’une action éducative respectueuse de son individualité et de ses besoins. Elle attire néanmoins l’attention sur le risque de voir cet idéal se muer en dogme au détriment de la sérénité des parents. “En fait, la parentalité positive ne peut pas être remise en question car elle érige le parent parfait en modèle. (…) Tous les éléments sont ici réunis pour qu’une théorie psychologique, aussi utopiste, aussi respectueuse de l’individu, aussi riche soit-elle se transforme en une norme éducative plongeant les hordes de parents épuisés dans la culpabilité et le sentiment d’incompétence”.

http://www.slate.fr/story/104319/education-positive

Article paru dans Filiatio #20 – septembre/octobre 2015, abonnez-vous ou téléchargez gratuitement ce numéro.

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