Home » Actualités » « Tu as peut-être seulement besoin de grandir encore un peu dans ta tête »

« Tu as peut-être seulement besoin de grandir encore un peu dans ta tête »

filiatio_14-043Véritables défouloirs des angoisses et des maux de l’âme humaine, les forums internet regorgent de discussions autour du non-désir d’enfant. Livrées au jugement des autres femmes, celles qui se confient sont souvent rappelées à l’ordre.

Autrefois, dans les villages, les femmes se retrouvaient de bon matin au lavoir, et tandis qu’elles lavaient leur linge sale côte-à-côte, elles s’entretenaient de leurs petits tracas quotidiens ou échangeaient les derniers potins. Aujourd’hui, cette immense place du village qu’est le web fourmille de petits lavoirs virtuels où les internautes peuvent échanger au sujet de tout et de rien. Pas étonnant donc que les femmes soient de grandes utilisatrices des forums internet, et que certaines d’entre elles décident de s’y confier au sujet de leur choix de ne pas être mère.

« Je n’ai jamais fondu devant un bébé, d’ailleurs, je ne comprends pas l’intérêt qu’ont ces femmes à s’extasier des heures devant un nouveau né… Peut-être ressentent-elles ce que je ressens devant un chaton… Là oui, je fonds carrément ! », écrit une trentenaire qui explique longuement les raisons pour lesquelles elle ne veut pas avoir d’enfant sur Doctissimo.fr.

« Nature féminine »

L’anonymat relatif qu’offre internet font de ces forums des lieux d’échanges privilégiés, où l’on peut exposer ses questionnements les plus intimes sans peur du regard des autres, dans l’espoir de glaner quelques conseils. Mais comme au lavoir, la norme sociale est toujours présente en filigrane dans les posts qui s’accumulent sous les témoignages.

Certaines internautes, telles des vigies de la maternité, rappellent à l’ordre celles qui s’en écartent. Ainsi la réponse de « creaclub » à la jeune femme qui confie ne pas aimer les nouveaux-nés : « Il est dans la nature féminine de mettre un enfant au monde. […] Je pense que dans ton enfance ou dans ton éducation, tu as du voir ou subir un blocage sérieux face à la féminité »

L’argument qui revient souvent dans ces temples de la psychologie de comptoir est aussi celui de l’absence de maturité. Toujours sur Doctissimo.fr, « Jadalice », qui se présente comme une mère de trois enfants, met par exemple en doute le choix énoncé par une jeune femme de 27 ans : « Tu as peut être peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas arriver à élever un enfant, peur aussi de la grossesse et de l’accouchement. Toutes ces angoisses sont parfaitement légitimes et tu as peut être seulement besoin de grandir encore un peu dans ta tête pour être capable de les dépasser et d’assumer une maternité avec bonheur. »

La menace de la solitude

Les mères qui écument ces discussions brandissent également souvent la menace de la solitude : « Il ne faut pas qu’arrivée à 50 ans tu regrettes de ne pas en avoir eu en voyant une femme de ton âge partager une relation forte et épanouissante avec ses enfants de 20, 30 ans », lance « shaelyna » sur Aufeminin.com; « ma maison résonne toujours de bonheur, contrairement à celle d’une amie qui vieillit en solitaire dans un appartement sans vie », ajoute une autre internaute.

La vivacité de ces discussions consacrées au non-désir d’enfant – dont les internautes masculins sont totalement absents – illustre un phénomène souvent rapporté par les femmes qui refusent de devenir mères : elles ont souvent plus de difficultés à faire accepter leur choix aux femmes qu’aux hommes. Du lavoir au forum, peu semble avoir changé : les femmes continuent de se surveiller entre elles et d’exercer sur elles-mêmes un contrôle social tristement patriarcal.

Lisez la suite du dossier préparé par Annabelle Georgen, avec les llustrations de Lola Parrot-Lagarenne : « Je ne veux pas d’enfant »

Dossier paru dans Filiatio #14 / juin – juillet 2014, abonnez-vous ou téléchargez gratuitement ce numéro.

Je commente (0) Commenter | Je partagePartager sur facebook | Je tweeteTweeter cet article

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires
** Vous pouvez utiliser certaines balises html