Home » Actualités » Une plate-forme internet pour faciliter la co-parenté

Une plate-forme internet pour faciliter la co-parenté

filiatio_10-038

La plate-forme internet 2houses, destinée aux particuliers et aux professionnels, vise à aider les parents séparés à communiquer et à s’organiser pour le bien-être de leurs enfants. Décryptage avec le fondateur, Gill Ruidant.

Après son divorce, Gill Ruidant n’a pas trouvé le « terrain neutre » qu’il escomptait avec son ex-femme pour gérer la vie quotidienne de son fils Noé. Il a donc conçu une « interface pour aider les couples séparés à communiquer et à s’organiser, pour améliorer la garde et le bien-être des enfants » : le site 2houses.com.

Internet se mettrait-il au service de la paix des parents séparés ? Gill Ruidant explique : « 2houses.com est un calendrier de garde interactif avec possibilités de changements, imprimable, exportable et facile à synchroniser, avec un système d’alerte par SMS en cas de modification du planning par l’un des parents. C’est aussi un cahier des dépenses partagées et supportées, avec possibilité d’envoyer des invitations de paiement.

 filiatio_10-040

filiatio_10-042Et parce que les parents ne sont pas nécessairement comptables, 2houses met à leur disposition deux rapports financiers imprimables, une solution très pratique pour avoir un aperçu clair de l’état des comptes. » La plate-forme est également un journal scolaire et médical. « Si je veux rapporter simplement une conversation que  j’ai eue avec l’instituteur de mon fils, je peux le faire facilement via le journal », qui ressemble un peu à la ligne du temps de Facebook. Au-delà d’être un outil qui facilite la gestion d’une garde partagée, le site permet aussi d’apaiser les tensions.

filiatio_10-044« Le fait d’avoir une interface web entre parents séparés permet d’atténuer le côté émotionnel et d’améliorer la communication en réduisant les conflits et les disputes inutiles au téléphone. » L’interface 2houses.com est enfin une banque d’informations où l’on peut partager les coordonnées utiles, une wishlist : « pour éviter les quiproquos et les doublons, les parents peuvent utiliser une liste de souhaits afin d’y inscrire les achats qu’ils aimeraient réaliser, et les inscrire dans les dépenses communes : l’autre parent peut commenter la liste, l’approuver ou la refuser. » Depuis sa création en 2011, plusieurs milliers de parents utilisent ce service régulièrement : pas besoin d’être un-e pro de l’internet pour en profiter. Une initiative à suivre de près !

« La coparentalité comment ça marche ? »

« Chez 2houses, nous avons édité un mini guide reprenant 10 règles importantes pour faire face à la coparentalité, mini guide qui apporte une aide et un fil conducteur à ces parents séparés en quête de conseils avisés. Son contenu a déjà été approuvé et encouragé par nombre de professionnels. » www.guide-coparentalite.com

Article paru dans Filiatio #10 – mai / juin 2013, abonnez-vous ou téléchargez gratuitement ce numéro.

Je commente (0) Commenter | Je partagePartager sur facebook | Je tweeteTweeter cet article

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires
** Vous pouvez utiliser certaines balises html